Contenu

Nous connaître

Accompagner tout au long de la vie

L’établissement offre un lieu d’accueil et d’accompagnement permanent des adultes non-voyants ou malvoyants, avec des handicaps associés. Convaincu de l’importance que revêt l’échange, la Résidence ouvre sur le monde extérieur et favorise le développement du lien. Elle se conçoit telle une passerelle, un vecteur d’éveil et d’accompagnement de projets individuels qui inscrivent les bénéficiaires dans un projet de vie avec la possibilité d’un ailleurs en matière de lieux, de séjours, et d’interlocuteurs.

Donner un horizon, des possibles, des liens

La Résidence se donne comme buts prioritaires d’assurer le bien-être de la personne et d’élaborer avec elle un projet de vie, tout en renforçant son réseau de liens. Dans ce but, elle développe la participation à la vie locale, les partenariats et s’ouvre sur l’extérieur.

Développer les potentialités

Les personnels de la Résidence ont à coeur de maintenir les acquis physiques et mentaux des résidants en mettant en cohérence les objectifs à atteindre en matière d’autonomie, de socialisation, de citoyenneté, de contribuer à changer le regard de la société sur le handicap et de permettre à chacun de développer un environnement relationnel.

 

Plaquette de l'établissement

Dépliant 3 volets de l'établissement

 

Nos atouts

Le projet du FAM insère les résidants dans la vie de tous les jours, avec ses règles, ses contraintes, et aussi ses plaisirs, son dynamisme, dans un cadre rassurant : accueillir, accompagner, soigner et dynamiser les résidants en respectant leur vie personnelle et en facilitant leur intégration sociale.
Une quarantaine de professionnels qualifiés encadrent les activités de la Résidence. Ils composent une équipe pluridisciplinaire aux compétences complémentaires qui permet à chaque personne accueillie de suivre une trajectoire propre dans un cadre chaleureux.

 

Une démarche active

L’établissement soutient une démarche d’accompagnement centrée sur la réalisation du projet personnalisé, en permanence réactualisé en fonction des potentialités du résidant.

 

Pour un projet de vie et son évolution

Les résidants sont logés dans des chambres individuelles au sein de trois appartements indépendants.
Il est donné à chacun la possibilité de choisir les activités qu’il désire pratiquer, au moyen d’une organisation alliant le bien-être des utilisateurs à une vie en collectivité dynamisante. La prise en charge comporte :

  • l’assistance dans les actes de la vie quotidienne
  • les soins médicaux et paramédicaux dispensés à chacun selon ses besoins
  • les activités diverses d’éveil, de divertissement, de sport, de culture qui sont inscrites dans un emploi du temps individuel
  • l’aménagement d’une vie personnelle au sein de chaque appartement

La mise en place des projets personnalisés permet à chaque résidant d’être acteur, autant qu’il le peut, de son projet de vie avec le soutien de l’équipe et la collaboration de sa famille, ou d’un représentant légal.

 

Financement

L’établissement est financé par l’ARS et le conseil départemental.
Les frais d’hébergement à la charge du résidant sont calculés en fonction de ses ressources et sur la base du règlement d’aide sociale.
Cette contribution est plafonnée afin que le résidant conserve 30% du montant de l’Allocation Adulte Handicapé à taux plein ou 10% de l’ensemble des revenus annuels, si ceux-ci sont supérieurs à 30% de l’AAH.